POST

Se libérer des croyances négatives pour retrouver sa liberté

23/11/2018

 

 « Je suis moche » « Je suis grosse » « Je ne vais jamais y arriver » «  Je suis nul » « Personne ne m’aime » « Je ne mérite pas d’exister » « Je dois être fort(e) » « Je n’ai pas le droit au bonheur »…

 

Ces phrases pouvant sembler anodines sont puissantes et viennent à nous desservir au fil du temps. Elle font partie de ce qu'on appelle les croyances négatives. Ces pensées "erronées" que l’on porte sur Soi, sur son corps et qui viennent nous limiter dans notre vie, nous empêchant d’accéder à notre réalité, à notre nature profonde.

 

Il peut paraitre étonnant d’imaginer qu’une personne en apparence confiante, ouverte, jolie,…puisse porter en elle ces pensées dévastatrices. Ce qui se joue à l’intérieur d'une personne est souvent très éloigné de ce que nous percevons d’une personne ou de ce qu’elle perçoit d’elle-même et du scénario qui se trame dans son monde intérieur. Une femme, par exemple, peut être très mince et se sentir grosse ou moche ou ridicule. Cette pensée erronée, reliée à un ensemble de facteurs, est installée en elle tel un programme d’ordinateur qu’on ne remet souvent jamais en question, jusqu’au jour où l’on prend conscience de tous ces enfermements qui nous bloquent et nous empêchent de nous déployer.

 

Ces croyances négatives sont comme un voile, nous empêchant de voir notre juste valeur, qui l’on est réellement, elles nous coupent de notre propre réalité, de notre essence profonde.   

 

Elles viennent s’installer parfois dès la vie intra-utérine et font partie de la dimension mentale des cuirasses (ou protections). Elles sont inscrites parfois si profondément qu’on y croit dur comme fer, pouvant passer une vie à ne jamais les remettre en question, tant nous en sommes convaincus. Ce système de croyances est très puissant. Nous pouvons aller jusqu’à transformer notre réalité selon notre croyance. Par exemple, si je crois que je dois souffrir en amour, je peux inconsciemment tout mettre en œuvre pour souffrir en amour car je suis persuadée que je suis vouée à souffrir en amour, que c’est comme ça et qu’il n’y a pas d’autres alternatives.

 

Comme des lunettes mettant un voile entre Soi et le monde. Un voile destructeur pouvant aller jusqu’à « je n’ai pas le droit d’exister » ou « je ne mérite pas d’être aimé ».  Nous pouvons imaginer l’impact d’une telle croyance dans la vie d’une femme ou d’un homme : à son travail, en amitié, dans sa vie de couple, en famille…Toutes ses attitudes, ses comportements seront conditionnés par cette croyance. Tout ceci est inconscient et il n’y a aucun jugement à porter. A l’origine, ces croyances sont là pour nous protéger, mais sur le long terme elles nous enferment et nous coupent de notre liberté.  

 

Lorsque tout ceci est encore inconscient, nous agissons quasi automatiquement avec ces pensées à notre égard à longueur de journée. C’est épuisant oui et surtout, cela nous sépare de qui nous sommes réellement. Nous devenons persuadés d’une pensée erronée à notre sujet. Ces croyances sont des conclusions que l’on a tirées lors de situations de notre vie. Elles sont également issues des conditionnements que l’on a reçus, de phrases que l’on a pu nous répéter depuis notre plus tendre enfance. Des phrases qui paraissaient anodines et qui une fois adulte sont devenues notre quotidien sans plus jamais les remettre en question, c’est intégré.  Et je me présente au monde croyant dur comme fer que je suis « incapable ». Avancer dans la vie va alors être un chemin délicat. On en vient à se compromettre, à se couper de plus en plus de Soi, de ses besoins, de ses aspirations, en faisant toujours plus, ou toujours moins, en s’infligeant des souffrances. 

   

Jusqu’au jour où nous prenons conscience de ce qu’il se trame à l’intérieur de nous. De ce qu’il se joue et se répète sans cesse, nous bloquant dans nos actions et relations au quotidien. Et nous souhaitons que cela change.  Voilà une 1ère magnifique étape sur le chemin de la libération. Prendre conscience de ces croyances négatives, devenir observateur de cette petite voix qui cherche à juger, à rabaisser, à dénigrer.

 

La merveilleuse nouvelle est que nous avons toutes et tous le pouvoir d’agir sur ces croyances négatives et de modifier notre propre réalité. Nous avons toutes et tous le pouvoir de prendre conscience de ces pensées, de les observer, de les identifier, pour les transformer pas à pas en des croyances positives alignées avec notre juste valeur, avec qui nous sommes réellement, pour retrouver l’envie d’avancer en confiance, avec une estime de Soi restaurée, une force retrouvée, un potentiel créateur réveillé, une liberté d’Être.  

 

Au fil de mon parcours en quête de guérison intérieure, j’ai pu observer sur moi-même la puissance de ces croyances et leurs impacts sur notre corps, notre état d’Être, sur notre vie de façon globale.

 

En prendre conscience est un pas immense en route vers une reconnexion à Soi, à ses talents, à sa beauté, à sa force, en son trésor intérieur pour pouvoir se déployer vers la vie à laquelle nous aspirons.  Car certaines croyances peuvent totalement nous empêcher d’avancer, nous figeant dans une réalité "insécurisante".

 

Si vous vous sentez touché(e), concerné(e) par les mots que vous venez de lire, je vous invite à nous rejoindre le samedi 1er décembre pour une matinée thématique dédiée au monde des croyances limitantes. Au cours de cet atelier, je vous parlerai des cuirasses dans le corps au niveau physique, émotionnel et mental. Nous irons ensuite à la rencontre de ces croyances, pour ensuite avancer pas à pas vers leurs transformations en des croyances positives. Nous utiliserons le corps et le mouvement pour revenir à Soi, à son intérieur et d’autres outils pour avancer sur ce chemin.

 

J’espère du fond du cœur vous retrouver prochainement.

 

Partager sur Facebook
Please reload

Juliette Fontaine I Fondatrice de l'Equilibre Retrouvé I Praticienne en Relation d'aide, Mieux-être, Connaissance de Soi

Approche psycho-corporelle & globale du corps I Méthode MLC©  

Accompagnement pour les femmes & les hommes en quête de mieux-être et d'équilibre 

 

5 rue Jean Moulin 92160 Antony - RERB 15mn de Denfert Rochereau.

Membre de l'Association des praticiens certifiés en MLC© en France & du collectif Wakin Up

fontainejuliette@yahoo.fr I 06.82.32.54.30 I www.lequilibre-retrouve-mlc.com

Tous droits réservés Auto-entrepreneure agréée

I