POST

L'emprunte du harcèlement : un corps bafoué qui demande à être aimé.

05/09/2018

 

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire sur un sujet qui me tient à cœur :  le harcèlement.

 

J’ai décidé d’écrire à ce sujet en regardant  une vidéo par hasard sur Facebook faite par un humoriste qui parlait de harcèlement. Une vidéo poignante et un vrai sujet d’actualité un cette rentrée. Combien de jeunes filles et de jeunes garçons retournent sur les bancs de l’école, du collège, du lycée avec la peur au ventre, l’angoisse de croiser leurs regards, les épaules rentrées, la mâchoire resserrée, le souffle coupé…n’osant pas en parler par honte ou simplement n’ayant pas conscience qu’il s’agit de harcèlement, et que c’est grave. Car oui parfois se faire humilier, moquer, insulter devient un quotidien et une normalité. Alors qu’au plus profond de Soi se joue un tout autre scénario qui parfois marquera à jamais l’enfant ou l’adolescent ayant été victime de harcèlement.

 

Si seulement j’avais su en parler, si seulement j’avais eu la force de dire Stop. Je parle à la 1ère personne car j’ai été concernée par ce fléau dans mes jeunes années.

 

Aujourd’hui, après des années de quête personnelle, j’ai libéré et transformé de nombreuses blessures, notamment celles liées à ces années noires où l’on m’a volée ma dignité.

 

En regardant cette vidéo, j’ai bien sûr pensé aux jeunes victimes de harcèlement. Mais j’ai pensé très fort à ceux qu’on oublie aujourd’hui, tous ces enfants devenus des adultes et qui ont enfoui au fond d’eux le traumatisme des humiliations répétées. Des situations parfois quotidiennes qui s’inscrivent dans le corps, dans le cœur et dans la psyché. Aujourd’hui, avec mon activité de Praticienne Psychocorporelle MLC©, je suis animée par l’envie de sensibiliser et d’éveiller sur l’impact du passé sur nos vies présentes. Manque de confiance, estime de Soi médiocre, douleurs chroniques, anxiété, posture de victime, mal être,…sont autant de troubles psychosomatiques pouvant apparaître dans la vie des jeunes enfants mais aussi à l’âge adulte, entravant notre quotidien tant dans la vie personnelle que professionnelle.

 

Mes 3 années de quête effrénée à l’écoute de mon corps, de ses mémoires, de son vécu m’ont démontrée à quel point tout est là, à l’intérieur de nous, tout est inscrit, même ce que nous pensions avoir laissé au fond d’un tiroir. Y faire face peut faire peur et sembler insupportable ou inutile, mais c’est le chemin vers plus de liberté, de légèreté, de confiance, de force, de santé, car     

« C’est souvent ceux qu’on pensait les plus faibles qui s’avèrent être les plus forts ». S’autoriser à être Soi et à laisser aller ce qui n’a plus sa place aujourd’hui est le plus beau cadeau que l’on peut s’offrir au cours de ce passage sur Terre. Chacun(e) mérite de vivre et d’être aimé(e) pour la belle personne qui sommeille en elle/lui.

 

Permettez à la petite fille/au petit garçon que vous étiez de se libérer, pour retrouver un présent plus apaisé, en route vers l’équilibre retrouvé.

 

Merci

 

Juliette

 

Partager sur Facebook
Please reload

Juliette Fontaine I Fondatrice de l'Equilibre Retrouvé I Praticienne en Relation d'aide, Mieux-être, Connaissance de Soi

Approche psycho-corporelle & globale du corps I Méthode MLC©  

Accompagnement pour les femmes & les hommes en quête de mieux-être et d'équilibre 

 

5 rue Jean Moulin 92160 Antony - RERB 15mn de Denfert Rochereau.

Membre de l'Association des praticiens certifiés en MLC© en France & du collectif Wakin Up

fontainejuliette@yahoo.fr I 06.82.32.54.30 I www.lequilibre-retrouve-mlc.com

Tous droits réservés Auto-entrepreneure agréée

I