Apprendre à devenir son meilleur soutien au quotidien

Mis à jour : avr. 3

Plus de 15 jours de confinement se sont écoulés. Beaucoup d’états m’ont traversé au fil des jours. Avec des jours plus heureux que d’autres. De l’euphorie de vivre un moment de transformation planétaire extraordinaire, à l’angoisse, face à ce chao extérieur.


Il y a quelques années, j’aurais vécu cette situation avec beaucoup de difficultés, n’ayant aucune clé pour me soutenir au quotidien, dans mes peurs, mes angoisses. Avec aucune idée de l’importance de prendre soin de soi, de son corps, de ses émotions, de ses pensées. Et surtout aucune idée que ce pouvoir, je l’avais en moi. Celui d’activer mes ressources, de devenir actrice de ma santé au quotidien, de m’auto accompagner dans les moments d’angoisses, de tensions, de douleurs. Avant je subissais, sans le savoir, sans le vouloir. Puis, j’ai fait le choix de vivre, de devenir responsable de mon état intérieur. Ce déclic ne s’est pas fait du jour au lendemain bien sûr. J’ai entamé un travail sur moi profond et j’ai eu la chance de croiser la route de personnes magiques, qui ont su éclairer mon chemin, quand je traversais des phases sombres. La méthode MLC, créée par Marie Lise Labonté, a beaucoup contribué à me guider sur le chemin du retour à l’équilibre et de l’amour de moi-même.


Tout ce chemin parcouru ne signifie pas que je ne vis aucun stress, que je n’ai aucune douleur, mais mon attitude a changé. J’ai trouvé la foi en moi que tout devient possible quand on le désire profondément. Et de savoir que chaque jour j’ai les outils pour me soutenir, pour apaiser mon corps et mon mental, cela me rassure et me réconforte. Cela m’aide à me sentir plus forte que je n’ai pu l’être. A agir en conscience.

Au fil de mon chemin, j’ai compris qu’il était essentiel de revenir à mon corps quotidiennement, qu’il y avait une voie pour l’aider à se relâcher. Ce corps, c’est moi, il porte les mémoires de mon histoire. Et j’ai la possibilité de me mettre à son écoute et de l’aider à se maintenir en équilibre et en santé.


J’ai compris également qu’il est fondamental de vivre nos émotions, de les accueillir, de les évacuer, de les aimer. Elles font partie de nous, et sont telle une boussole sur notre chemin, nous indiquant les états que nous traversons au fil de la vie. Les retenir ou les cacher serait néfaste pour tout notre Être. C’est une grande force que de pouvoir se montrer vulnérable, en authenticité.


J’ai compris aussi, que notre mental était d’une puissance infinie et qu’il pouvait tant nous amener au meilleur de nous-même, que nous entraîner sous terre. J’ai appris à entendre ces monologues intérieurs, ces jugements, ces saboteurs, ces idées reçues, ces jugements, …pour pas à pas comprendre que tout ça été faux. Que j’avais intégré des choses qui en fait n’était pas la réalité mais une réalité que je croyais et j’avais intégré au fil de ma vie, de mes expériences douloureuses. J’ai compris qu’il était possible de transformer ces mots parfois destructeurs en perle de soleil, en beauté, en mots doux, en compliments,…et que le programme peut un jour s’inverser. Pour recréer notre réalité et retrouver notre nature profonde.


Au-delà, j’ai ressenti au plus profond de moi, de mon corps, que notre être tout entier est pur amour, pure beauté, et qu’il est vital de le nourrir chaque jour, à la hauteur de sa splendeur. Au-delà de la peur, au-delà des souffrances.


Voilà pourquoi, en ce temps de confinement, j’ai envie de vous partager ces quelques mots, pour vous transmettre avec tout mon cœur ce message si important, pour vous aider à traverser ce moment au mieux : où que vous soyez en ce moment, souvenez-vous qu’il est important chaque jour de prendre des temps pour apaiser votre corps, nourrir votre cœur et cultiver votre esprit avec de belles pensées sur vous et sur le monde. Pour vivre et ne plus subir. Être actrice/acteur de votre santé/bien-être au quotidien. Vous engager envers vous-même. Donner du sens à ce que vous vivez.

Pour ma part, en ce temps de confinement, pour apaiser mon corps, je pratique régulièrement les mouvements psychocorporel issus de la méthode MLC, je marche dans la nature autour de chez moi, je respire profondément en conscience, je vais à mon rythme dans mes activités, je me repose.


Pour nourrir mon cœur, je laisse aller chaque jour les émotions qui m’habitent, je m’apporte de la douceur, de l'écoute, je me relie à la beauté de la nature qui m’entoure, j’écris à mes proches pour leur dire que je les aime, je me remplie de gratitude en me disant que j’ai cette chance d’être en vie, j’écoute des musiques qui me font vibrer, j’écris, je contemple.


Pour cultiver mon esprit, je prends le temps d’observer l’état qui m’habite chaque jour, et je tente de me soutenir de mon mieux, en rassurant les parties de moi en colère, angoissée ou triste. Je respire, je regarde le ciel, les étoiles et je me dis que j’ai confiance en ma capacité de guérison, en mon système immunitaire, en la vie. Je me complimente. Jamais en forçant ou en niant l’état intérieur s’il est nuageux, mais en l’écoutant et en me mettant à distance pour ensuite comprendre ce qu’il se joue derrière cet état. Souvent, c’est une peur, une angoisse qui est là et qui a besoin d’être entendue. Alors je prends le temps de faire circuler cette sensation. Pour ramener du calme en moi.


Enfin, j’essaye chaque jour de me relier à ce sentiment d’amour inconditionnel, au grand tout, au miracle qui nous entoure, même si la situation extérieure est difficile à vivre. Je tente de voir au-delà pour ramener de la lumière en moi.

N’oubliez jamais que derrière les nuages, il y a un trésor qui sommeille en chacun de nous, de vous. Vous avez toutes/tous les capacités en vous pour le retrouver et contribuer à votre mieux-être intérieur. Vous être votre meilleur allié au quotidien. Vous pouvez me croire, de là où je viens et où je suis aujourd’hui, ce sont des mots profonds de sens.


Prenez soin de vous et de vos proches.


Juliette

Juliette Fontaine I Fondatrice de l'Equilibre Retrouvé I Thérapeute du Corps & de la Voix vers Soi 

 Praticienne en Méthode MLC© I Approche globale du corps par le mouvement spontané de libération

Mieux-être du corps et de l'esprit, relaxation corporelle, libération émotionnelle, développement personnel, Hypersensibilité

Séances en individuel et de groupes pour Adultes et Adolescents 

5 rue Jean Moulin 92160 Antony - RERB 15mn de Denfert Rochereau.

Membre de l'Association des praticiens certifiés en MLC© en France 

fontainejuliette@yahoo.fr I 06.82.32.54.30 I www.lequilibre-retrouve-mlc.com

Tous droits réservés Auto-entrepreneure agréée

I