8 clés pour cheminer vers son équilibre intérieur

Mis à jour : mai 5

J'ai plaisir à vous partager 8 clés essentielles u retour à l'équilibre, autant physique, émotionnel que psychique. A travers ces 8 clés, je vous invite surtout à une reconnexion avec vous, avec votre corps, avec vos sensations. La connaissance de son monde intérieur et la reconnaissance de ce qu'il s'y vit est fondamental, pour avancer vers le retour à l'équilibre. N'ayez pas peur d'oser regarder en dedans pour vous libérer de ce qui est souffrant et pour vous reconnecter à vos besoins profonds.


1) Prendre conscience de son état intérieur : tant au niveau physique, émotionnel que mental. S’autoriser cette écoute, prendre le temps de reconnaître cet état, sans jugements. Ainsi, petit à petit, vous apprenez à mieux vous connaître, à observer vos réactions, vos émotions. A vous relier à vous-même. C’est un premier pas pour prévenir les états de stress et devenir ainsi acteur de son bien-être au quotidien. N'hésitez pas à tenir un journal et à noter ce que vous ressentez chaque jour, ou à le dessiner, laissez venir ce qu'il se présente et tentez d'être régulier dans ce rendez-vous avec vous même. Autorisez vous l'authenticité. Si la tristesse est là, ne la retenez pas, laissez votre corps s'exprimer. Accueillez toutes sensations, tensions ou pensées.


2) Penser globalité du corps : tout est relié en vous. Votre corps, vos émotions et vos pensées vivent ensemble. Les événements extérieurs que vous vivez vont agir, autant en positif qu'en négatif sur votre systéme intérieur, en fonction de votre manière de réagir à ce que vous vivez. Ainsi un évènement vécu comme stressant va engendrer des réactions physiques et émotionnelles, à cela peut venir s'ajouter une pensée qui vient entretenir le stress. Si vous ne prenez pas le temps de l'identifier et de le faire circuler naturellement, cet état, si il se répéte, va dans la durée engendrer des déséquilibres en vous, de la fatigue, des douleurs,... Par globalité, j'entends également qu'il est important de vous voir comme une unité. Il est nécessaire d'avoir recours à des outils, techniques, praticiens,...qui vous guident dans cette idée de globalité. Si la cause n'est pas purement mécanique (un bras cassé par exemple), cela n'a pas de sens de s'intéresser seulement à LA zone douloureuse, quand la cause peut être ailleurs. Le bras est peut être juste la partie visible du probléme. Un probléme de machoires peut être lié à votre bassin ou encore à vos yeux. Cela peut être l'expression d'une grande colère en vous. De même, vos yeux peuvent entraîner de nombreuses tensions muscualires dans votre corps si vous forcez trop. Des maux de tête peuvent être le signe d'une tension physique généralisée, d'une vertébre bloquée, d'une mauvaise respiration, d'une émotion bloquée, d'une déconnexion d'avec son corps, d'un mental trop agité. Intégrer cette notion est fondamental pour vous aider à mieux vous comprendre et ainsi agir sur votre état intérieur. Devenir actrice, acteur de votre bien-être au quotidien. Cela a été une prise de conscience majeure sur mon propre chemin.

3) Retour à son corps, reconnexion à Soi : prendre l’habitude de régulièrement revenir à votre corps est essentiel, pour revenir dans l'ici et maintenant du présent. Pour revenir à la réalité de ce que vous vivez à l'intérieur, dans votre corps, dans vos pensées. Vous pourrez ainsi développer cette écoute de ce qu’il se vit en vous et simplement réapprendre à vous détendre. Réapprendre à vos muscles à se relâcher. Ces instants avec votre corps, avec la relaxation corporelle par exemple, vont vous aider à dénouer les tensions, apaiser le corps, revenir dans votre centre, lâcher le mental et ainsi gagner en sérénité. Pas à pas, à travers cette rencontre du corps, vous pourrez vous autoriser à laisser les émotions circuler. Si une émotion est là ou une tension : ne pas la retenir, ne pas la contenir, ni la refouler, lui redonner le droit de s’exprimer et de se libérer. Il est sain de vivre ses émotions au quotidien. Rappelez vous que les tensions physiques sont très liées aux tensions émotionnelles. En libérant une émotion, vous apaisez très souvent une douleur physique. 


4) La respiration consciente peut vous aider au quotidien à réguler votre système nerveux et donc votre état intérieur. Vous pouvez à chaque instant vous relier à votre respiration et ramener le calme à l’intérieur de vous. Revenir à votre respiration vous aide à vous recentrer dans le présent, à retrouver cet espace de ressources en vous, et à calmer les agitations intérieures. C'est aussi un moyen simple et naturel de reprendre le pouvoir sur des états de stress et de voir que nous pouvons agir et revenir à un état de détente ou tout du moins de stabilité. Respirer au grand air, dans un lieu de nature, est un réel ressourcement que je recommande une fois par jour quand c'est possible.


5) Prendre des temps de pause et de repos du corps Il est essentiel d’offrir des temps de pause et de repos à votre corps pour ralentir le rythme et l’aider à se régénérer. Pendant ces temps de repos, vous pouvez expérimenter d’être pleinement présent à vous et à votre environnement, sans chercher à faire quelque chose de spécial. Simplement être là avec vous même, respirer, contempler et accueillir sans jugements. Et vous endormir si le besoin est là. 


6) Trouver son propre rythme, celui qui vous convient et tenter pas à pas de ne plus vous sur-adapter. Chaque personne a un rythme qui lui est propre. Il est important d’apprendre à le reconnaître, à le respecter. Plus vous serez à l’écoute de votre état intérieur, de vos sensations, plus vous pourrez identifier le rythme qui vous convient, celui qui est juste pour vous, au quotidien, et ainsi réajuster vos journées et nuits, sans culpabilité.


7) Identifier ce qui est bon pour vous, ce qui vous fait du bien, versus ce qui ne vous convient pas et cause du stress en vous. Et vous nourrir régulièrement de ce qui vous fait du bien, à vous, à votre corps. Répondre à ses besoins est essentiel pour retrouver un état d’équilibre. Prenez le temps dans votre quotidien d’observer ce qui est juste pour vous et ce dont vous avez profondément besoin. Autorisez-vous à écouter cette partie de vous qui sait ce qui est bon pour vous, votre intuition. Pour vivre et ne plus subir votre quotidien. Vous avez le droit de vous redonner toute cette attention et cette beinveillance. 8) Se replacer au centre de sa vie et redonner de l’importance à ce que l’on vit. Ne plus négliger les signes du corps et apprendre à prévenir les états stressants/déséquilibrants de votre quotidien. Revenir à Soi est l’inverse d’être égoïste, c’est en étant en accord avec Soi, que l’on peut être en accord avec les autres, ce qui demande une écoute profonde de Soi. Autorisez-vous à être vous-même, à vous revaloriser, à être authentique. Vous êtes exceptionnel(le). Apprenez à devenir votre meilleur(e) allié(e) au quotidien et à déployer le meilleur de vous-même (m’aime). Vous le méritez.


Si vous sentez le besoin d'être accompagné(e) sur ce chemin, soutenu(e), guidé(e), n'hésitez pas à me contacter.


Avec douceur,

Juliette

Juliette Fontaine I Fondatrice de l'Equilibre Retrouvé I Thérapeute du Corps & de la Voix vers Soi 

 Praticienne en Méthode MLC© I Approche globale du corps par le mouvement spontané de libération

Mieux-être du corps et de l'esprit, relaxation corporelle, libération émotionnelle, développement personnel, Hypersensibilité

Séances en individuel et de groupes pour Adultes et Adolescents 

5 rue Jean Moulin 92160 Antony - RERB 15mn de Denfert Rochereau.

Membre de l'Association des praticiens certifiés en MLC© en France 

fontainejuliette@yahoo.fr I 06.82.32.54.30 I www.lequilibre-retrouve-mlc.com

Tous droits réservés Auto-entrepreneure agréée

I