L’Équilibre Retrouvé

" Au fil des séances, à votre rythme, retrouvez le plaisir d’un corps

libéré de ses tensions et apaisé "

" Semer des graines d’espoir dans votre cœur "

Voilà des années que je suis habitée par cette quête intérieure et je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui la partager avec vous.

A travers mon expérience personnelle dans un corps douloureux, instable et très sensible, j’ai aujourd’hui un rêve, pouvoir être un guide sur votre chemin, le temps d’une minute, d’une heure ou plus. Je suis animée par l’envie de partager, inspirer, transmettre ce que j’ai compris, appris, ressenti, expérimenté depuis près de la moitié de ma vie. Aujourd’hui j’ai 37 ans et je poursuis le chemin d’une vie.

Mon chemin est parsemé de nombreuses étapes qui ont toutes un sens profond. La rencontre avec la ML©C en 2015 a permis l’ouverture de ce monde à l’intérieur de moi, m’amenant peu à peu à renaître à moi-même et à retrouver le soleil à l’intérieur de moi, quand les orages et la pluie tentaient de prendre toute la place. J’ai retrouvé ma voie intérieure, une voie vers moi, vers le cœur de mon corps. Bien sûr, ce chemin n’est pas simple tous les jours, mais il en vaut tellement la peine qu’il devient une évidence au quotidien.

Pourquoi l’Équilibre Retrouvé ?

« Équilibre », car une grande partie de ma vie, j’ai eu cette sensation d’être coupée en deux, d’être en déséquilibre, de n’être pas stable, d’être maladroite tel un « éléphant dans un magasin de porcelaine ». Avec la MLC©, j’ai fait l’expérience d’être alignée dans mon axe et j’ai pu apprécier la différence. Cette sensation d’être Soi, en confiance, telle une évidence. Avec un accompagnement en Posturologie en parallèle, j’ai compris peu à peu la notion des axes du corps (horizontal et vertical) et l’importance de notre posture qui est bien le reflet de comment nous sommes dans la vie, de notre vécu. Tout est là, dans notre corps. Les yeux, les mâchoires, les pieds étant des zones d’équilibre essentielles qu’il est important de ne pas négliger. Au-delà de ma posture, j’ai toujours eu cette sensation de grande torsion/tension intérieure (notamment du côté gauche), comme si une partie moi était étouffée, écrasée. Avec la MLC© et les outils proposés par la méthode, j’ai pu peu à peu apprivoiser cette tension, je dirais même cette rétention de vie. Libérer peu à peu la tristesse, la colère mais aussi la terreur contenue à l’intérieur de moi-même sous des couches de protections et de croyances. J’ai pu permettre à mon corps tout entier de respirer, remettre de l’espace, sentir la vie en moi, retrouver la confiance et l’estime de moi. Habiter mon corps et me sentir droite, les 2 pieds ancrés dans la terre !

« Retrouvé », car toute ma vie j’ai cherché. J’ai cherché à comprendre d’où pouvaient venir toutes ces sensations, ces troubles, ce déséquilibre. J’ai toujours su qu’il y avait quelque chose en moi à découvrir, à comprendre, qu’il y avait une explication à ce poids que je semblais porter, à ce malaise, ces angoisses au fond de moi. J’ai cherché et j’ai trouvé. J’ai trouvé tant de choses au-delà de mes espérances. Ma quête m’a guidée vers la transformation et vers la beauté d’être vivante. Après avoir longuement déroulé la pelote de laine, je me suis approchée du cœur, du noyau. Voilà pourquoi j’ai à cœur de transmettre qu’il n’y a pas que la fatalité, il existe des causes à l'intérieur de nous, souvent oubliées et enfouies depuis notre plus jeune âge, qui expliquent nos souffrances du présent. On peut parfois passer une vie à côté, jusqu’au jour où l’appel est si fort qu’il nous faut aller voir en dedans, pour comprendre et se libérer.   

Avant ma rencontre avec les médecines alternatives, personne ne m’avait jamais guidé sur ce chemin. On m’avait très peu parlé des troubles psychosomatiques ou encore du stress post-traumatique. Des termes que l’on a mentionné dans mon parcours sans m’inviter à chercher plus loin ou à trouver un sens. La réponse que j’ai trop souvent entendu « c’est dans votre tête, vous n’avez qu’à vous détendre » me donne des ailes aujourd’hui pour vous guider et vous redonner espoir

Ce qui ne veut pas dire que la vie est simplement rose, mais que nous avons la possibilité de reprendre la responsabilité de notre corps, nos émotions, nos douleurs, de reprendre le pouvoir sur la manière de nous soigner, de vivre notre vie en conscience de qui nous sommes et de ce qui nous anime. J’avoue avoir été longtemps en colère contre la médecine qui a bien failli me faire sombrer quand j’étais dans une grande impasse. Aujourd’hui, je sais qu’il est possible de vivre autrement, de prendre soin de soi et de ses besoins au quotidien, d’être acteur de sa vie. La vie est là partout autour de nous et nous mettons parfois une vie à s’en rendre compte. Très souvent j’entends « c’est comme ça », « c’est la vie ». Les symptômes viennent nous réveiller telle une invitation à ouvrir les yeux sur la manière dont nous vivons notre vie. Parfois, il est trop tard, parfois la vie nous offre une seconde chance. Alors pourquoi attendre ?

A travers la MLC© et l’ « Équilibre Retrouvé », j’aimerais vous redonner l’envie, l’élan d’y croire et d’aller au-delà des peurs, des doutes car nous sommes bien plus vaste que ce que nous pouvons penser. Même dans les périodes les plus sombres de notre vie, sous la tempête se cache un trésor. Un lieu de calme. Un jour, vient le temps de se prendre par la main avec douceur et de s’autoriser à lâcher, pour retrouver ce trésor perdu.

Je suis profondément animée par l’envie de redonner la parole à celles et ceux qu’on n’écoute plus/pas, qu’on pense trop fragiles ou trop faibles, ceux qui savent qu’ils souffrent et qu’ils ne sont pas fous mais qui se cachent car la société et même les membres d’une famille ne comprennent pas. Celles et ceux qui se sentent dans une impasse et qui savent qu’il y a autre chose en eux, celles et ceux qui ont perdu espoir, qui ont tout essayé, qui sentent que quelque chose doit être entendu. Celles et ceux qui sentent que le moment est venu. Également celles et ceux qui sont sur leur chemin, qui ont ouvert la porte en eux et qui souhaitent poursuivre ce chemin vers le mieux-être, vers l’authenticité, la joie. 

Pour moi, la plus grande force d’un humain est d’oser accueillir sa vulnérabilité, de ne pas en avoir honte, ni de la renier, mais de l’aimer et de la reconnaitre. Pourtant on entend trop souvent « sois fort », « reprends-toi », « même pas mal ». Et bien j’aimerais vous dire  « soyez vulnérable », « n’ayez pas peur de vous-même, de vos émotions », « osez demander de l’aide et transformer cette immense sensibilité en une force sans fin ».

Je suis particulièrement sensible à certains troubles que j’ai pu observer dans mon environnement familial. (dépression, anxiété, alcoolisme…).   Très jeune déjà, j’observais, j’analysais et je ressentais ce que personne ne semblait voir. Et je sais combien la souffrance est immense derrière ces maladies que l’on met de côté, demandant souvent à la personne de se secouer quand elle est paralysée, prise au piège de ses propres enfermements. Les médicaments, parfois inévitables, et certes très utiles pour soulager les situations d’urgence et accompagner chacun au quotidien, deviennent trop souvent LA seule solution et enferment le patient dans un cercle vicieux sans lui offrir une chance de comprendre son malaise…voilà un vaste sujet sur lequel je m’exprimerai plus longuement lors d’un autre article.   

Derrière les compulsions, les addictions, l'anxiété, la spasmophilie, les douleurs chroniques, les phobies, les sensations de mal-être, les troubles alimentaires, les problèmes de poids, de tension, les troubles émotionnels,… se cache très souvent une souffrance dont l’origine est profondément enfouie derrière des couches de protections, de croyances et d’émotions. La porte s’est refermée pour nous protéger. Il est si important alors de pouvoir s’autoriser à exprimer ce qu’il se vit à l’intérieur de Soi. Nommer, libérer, écouter. Écouter les messages envoyés par le corps. Il y a une réponse qui se trouve à l’intérieur et non à l’extérieur de Soi. Quelle est cette chose enfouie en moi qui me déséquilibre aujourd’hui ou de façon répétée dans ma vie ?  

Oui, il faut du courage pour ouvrir la porte en Soi, mais quoi de plus beau que de s’autoriser à être Soi en authenticité et en équilibre, pour retrouver mieux-être et légèreté dans sa vie ?     

Que vous soyez en recherche, en questionnement, en souffrance, en quête, en santé… c’est une immense joie pour moi de vous accueillir et de vous guider à votre rythme dans cette rencontre, à l’écoute de votre corps.

 

 

 

 

Juliette Fontaine I Fondatrice de l'Equilibre Retrouvé I Praticienne en Relation d'aide, Mieux-être, Connaissance de Soi

Approche psycho-corporelle & globale du corps I Méthode MLC©  

Accompagnement pour les femmes & les hommes en quête de mieux-être et d'équilibre 

 

5 rue Jean Moulin 92160 Antony - RERB 15mn de Denfert Rochereau.

Membre de l'Association des praticiens certifiés en MLC© en France & du collectif Wakin Up

fontainejuliette@yahoo.fr I 06.82.32.54.30 I www.lequilibre-retrouve-mlc.com

Tous droits réservés Auto-entrepreneure agréée

I