L’Équilibre Retrouvé

" Au fil des séances, à votre rythme, retrouvez le plaisir d’un corps

libéré de ses tensions et apaisé "

Vivez le mouvement de libération & d'harmonisation du corps avec la MLC© : une pratique corporelle douce ouverte à toutes et tous

La MLC© (Méthode de Libération des Cuirasses (tensions/protections) est une approche globale du corps par le mouvement d'éveil corporel.

 

La MLC© , c’est quoi ?

La MLC© est une méthode psycho-corporelle créée par Marie Lise Labonté, psychothérapeute québécoise de renom. Elle a vu le jour suite à son parcours personnel contre la maladie et suite à ses années de recherche sur le corps, en médecines psychosomatique et énergétique. Cette méthode s’inspire de plusieurs pratiques et courants de pensées, dont la théorie des cuirasses de Wilhelm Reich, le pionnier du psycho-corporel. 

La MLC© propose d’entrer en présence de son corps et de ses ressentis par le mouvement d'éveil corporel. C'est une méthode douce qui invite à se reconnecter à Soi par le corps. Explorer son corps à son rythme, se relâcher, respirer, prendre un temps pour Soi et se laisser aller à ce qui se présente au fil des mouvements, guidé(e) par la voix du praticien. C'est un mouvement conscient et spontané que vous vivez, selon comment votre corps souhaite le vivre, sans contraintes, sans performances. 

 

L'intention est de retrouver des sensations agréables à l'intérieur de son corps, le calme, la confiance, la fluidité, l'alignement intérieur, la vitalité. Retrouver le plaisir d'un corps qui s'ouvre, qui se libère, qui respire et qui vit au delà de ses tensions et du stress.

 

Vous vous questionnez peut-être sur le terme cuirasse. Cuirasse signifie protections, ou encore armures inconscientes que nous installons à l’intérieur de nous, pour nous protéger d’une blessure ou de tout événement qui a provoqué un malaise en nous, émotionnel, physique ou psychique et que nous avons refoulé, avalé. Nous installons ces protections dès notre enfance. Le corps se referme, la respiration se bloque pour ne pas ressentir les émotions difficiles, on se met un masque pour être accepté,…Au fil des années, sans le savoir, nous accumulons souvent de nombreuses protections formant comme un étau autour de nous, une superposition de couches qui viennent ralentir notre énergie de vie et nous déséquilibrer : le système immunitaire est affaibli, notre posture s’adapte et nos muscles compensent, la respiration est limitée, les tensions apparaissent, les douleurs, les troubles émotionnels,...Et un jour notre corps atteint ses limites et il ne peut absorber plus. Il envoie des signaux qui vont être entendus, ou non, par la personne. Des événements viennent se répéter dans nos vies, des schémas, des situations. Le temps est alors venu de se poser et de prendre le temps pour Soi. Qu’elles soient physique, émotionnelle ou mentale, les cuirasses enregistrent de façon inconsciente dans nos couches musculaires tout ce que nous avons refoulé, inscrivant dans notre corps les mémoires de notre vécu.  La pratique MLC© permet à chacun, selon son propre rythme, de renouer un dialogue avec son corps et de prendre contact avec le langage qui se cache derrière les tensions accumulées.

La MLC© nous propose une voie vers le bien-être. Elle nous permet de recontacter notre corps, le ressentir, l’écouter et de retrouver une voie, notre voie vers une reconstruction de l’intérieur, qui émane de qui nous sommes profondément. Cette méthode ne ressemble en rien à une méthode où nous devons imiter. Au contraire, elle défait, enlève ce que nous avons tenté d’imiter pour que nous puissions nous retrouver par la douceur. Défaire nos habitudes, nos conditionnements, pour vivre pas à pas, cette rencontre vers Soi.

Les mouvements MLC© sont très doux et vont aller libérer des points de relai dans notre corps où l'énergie est retenue, bloquant l’énergie vitale et sa circulation harmonieuse sur le long terme. Se libérer de ses cuirasses, c’est donc permettre à la vie de circuler de nouveau, dans des zones de notre corps où elle est étouffée, en pénétrant peu à peu les couches musculaires superficielles, moyennes et profondes.

​La MLC© nous met en présence de l’intelligence de notre corps qui a tant de messages à nous livrer. Cette partie intacte à l’intérieur de nous, notre essentiel. Cette méthode vous propose de rencontrer votre esprit dans votre corps et de rencontrer le langage de votre inconscient, à travers votre corps. Plus simplement, de « faire taire le mental » pour se rencontrer autrement. Le corps est bien le reflet de qui nous sommes et de notre inconscient, il ne ment pas.  

Pas à pas, cette pratique propose de retrouver le chemin de l’autonomie et du bien-être par le mouvement. C’est une approche  respectueuse du chemin de chacun(e), qui vise à se sentir mieux dans son corps, mieux dans sa vie, aligné(e) avec la vie qui nous ressemble.

 

Comment se pratique la MLC© ?

La MLC© se déroule en séance individuelles ou collectives, hebdomadaires, d’une durée de 1H15 environ chacune.

Les mouvements se vivent debout, allongé ou assis avec des instruments (balles mousses, balles de tennis, bâtons recouverts de mousses…).

​Guidé par la voix de l’intervenant, le participant explore à son rythme les différentes régions

de son corps dans un enchaînement de mouvements simples. Les mouvements libèrent

les tensions contenues dans les couches musculaires superficielles, puis moyennes et

profondes. L’énergie de vie enfouie sous ces couches de tensions musculaires se met en

mouvement progressivement.

A chaque séance, le corps est rencontré dans sa globalité. Le participant vit des

mouvements d’ouverture, d’étirement et d’harmonisation qui vont peu à peu assouplir

ses muscles, ses tensions, sa respiration, lui permettant de se reconcilier pas à pas,

avec son corps dans sa globalité et d'expérimenter de nouvelles sensations intérieures de

bien-être.

   

 

 

A qui s’adresse La MLC© ?

​La MLC© s’adresse à toute personne en recherche d’un mieux-être physique, émotionnel et/ou psychique et souhaitant revenir à son corps.

​Il n'y a pas d'âge, de pré-requis pour se lancer dans la MLC©. Cette méthode propose de favoriser la détente du corps et d'apporter un mieux-être dans la vie. 

 

Elle s'adapte au rythme et au(x) besoin(s) de chacun(e).

 

 

 

Les bienfaits de la MLC©

Les bienfaits de la MLC© sont sur tous les plans de notre être : physique, émotionnel et psychique. Les mouvements MLC© invitent à habiter son corps et à développer une nouvelle intelligence, une voie vers l’intuition. Ils amènent l’accueil et la circulation de nos émotions. La MLC© nous connecte à « un corps riche d’informations à nous transmettre ».

Sur le plan Physique :

-       Meilleure conscience de son corps, sensation de réhabiter son corps

-       Amélioration de la vitalité

-       Souplesse

-       Tonus musculaire

-       Détente

-       Amélioration du schéma corporel

-       Meilleur alignement du corps dans ses axes verticaux et horizontaux

 

Sur le plan Émotionnel :

-       Libération des enfermements émotionnels.

-       Meilleure connaissance de son monde émotionnel en relation avec ses tensions physiques.

-       Augmentation des émotions dites positives (joie, spontanéité)

 

Sur le plan Psychique :

-       Amélioration de l’image de soi et de son corps

-       Sensation de confiance en soi

-       Augmentation de l’énergie psychique, goût de vivre, élan, réalisation des objectifs.

-       Respiration plus fluide

-       Augmentation de l’estime de soi.

-       Meilleure gestion du stress

Ces éléments sont donnés à titre indicatif sous toute réserve. Aucune garantie de résultat est établie.

 

 

 

Pour aller plus loin :

N'hésitez pas à visiter le site de Marie Lise Labonté et de l'association MLC© France.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Marie Lise Labonté "Au coeur de notre corps". Vous y découvrirez de nombreux témoignages de personnes ayant été accompagnées par Marie Lise Labonté. L'auteure explique également de manière simple les cuirasses, de la plus superficielle à la plus profonde, dans notre corps. Ce livre a bouleversé de nombreuses personnes, souffrant dans leur chair, et se trouvant très souvent dans une impasse thérapeutique.

 

 

Rencontre avec Marie Lise Labonté, créatrice de la MLC©.

Juliette Fontaine I Fondatrice de l'Equilibre Retrouvé I Praticienne en Relation d'aide, Mieux-être, Connaissance de Soi

Approche psycho-corporelle & globale du corps I Méthode MLC©  

Accompagnement pour les femmes & les hommes en quête de mieux-être et d'équilibre 

 

5 rue Jean Moulin 92160 Antony - RERB 15mn de Denfert Rochereau.

Membre de l'Association des praticiens certifiés en MLC© en France & du collectif Wakin Up

fontainejuliette@yahoo.fr I 06.82.32.54.30 I www.lequilibre-retrouve-mlc.com

Tous droits réservés Auto-entrepreneure agréée

I